Découvrez François Routhiau, notre Maker et Passionné au LUDyLAB

Découvrez François Routhiau, notre Maker et Passionné au LUDyLAB

Découvrez François Routhiau, notre Maker et Passionné au LUDyLAB

 

Le LUDyLAB regorge de nombreux talents et de passionnés.

Aujourd’hui, on vous propose de retrouver François Routhiau, notre Maker aux idées toujours plus créatives et innovantes les unes que les autres.

Au sein du LUDyLAB, le co-fondateur reconnu pour son atout Géo Trouvetout, occupe également le poste de Responsable du développement technologique et de l’innovation.

Ingénieur de formation, il a eu l’occasion de travailler dans de grands groupes avant de créer son entreprise de fabrication de caisses enregistreuses. Et plus récemment, François a décidé d’entreprendre un projet dans l’holographie 3D.

Par ailleurs, notre passionné au grand cœur, s’est penché sur un réel besoin dernièrement, suite au COVID-19 avec Sébastien Vogel de JeRepareMonBagage, 3DTech et Bureau Vallée des Herbiers.

Il a donc décidé de mettre sa patte à l’édifice en réalisant entre 80 et 100 masques imprimables en 3D par jour pour les hôpitaux, Ehpad et pour les personnes dans le besoin.

 

Une interview avec François Routhiau, pour découvrir son univers, ses projets et ses ambitions

 

Comment t’es venue cette passion pour la culture Maker ?

F.R : Depuis tout petit j’ai réparé, construit des objets, machines mécaniques, électriques et électroniques. J’ai réparé mes premiers autoradios à 14 ans (oui vous n’avez pas tous connu les autoradios !) et construit une scie circulaire – table à la même époque.

Il y a des formations particulières pour devenir un Maker ?

F.R : Pas de formation, il faut avoir envie de FAIRE, ne pas rester au stade “il faut que”  Mais du “je tente” et surtout ne jamais s’arrêter à l’échec puisque c’est une façon de rebondir.

Ma formation d’ingénieur et mon expérience industrielle me servent tout de même à faire les choses de manière professionnelle.

Quel matériel est-ce que tu utilises ?

F.R : J’utilise tous les outils en ma possession et pour certaines applications je fabrique mes propres machines, je pense à ma découpeuse et plieuse à fil chaud. J’utilise aussi les outils moins classiques comme l’imprimante 3D et la découpe laser et tout ce que l’on peut développer avec des cartes électroniques open source.

 

« Un challenge que nous nous sommes lancés avec ma fille ! »

 

Cette idée de mapping automobile, créé avec ta fille Manon, comment l’idée est-elle venue ?

F.R : Ma fille qui est à l’école de Design de Nantes, est en confinement à la maison, et travaillait sur un projet de mapping. Nous avons commencé sur les meubles dans la maison, puis il nous est venu l’idée de “mapper” sur la voiture, les formes complexes corsent la difficulté, et c’est un très bon challenge !

 

Vidéo Mapping Automobile aux couleurs du LUDyLAB, par François Routhiau et sa fille Manon

 

Les idées fusent perpétuellement, nous sommes curieux de savoir, quel est ton prochain objectif de création ?

F.R : Mon cerveau est en ébullition je prépare de nouveaux ateliers maker et objets à fabriquer pour l’été (confinement oblige, pas d’atelier en Avril) pour les petits et les grands. Et j’ai actuellement des fabrications que vous découvrirez à la fin du confinement….

Une affaire à suivre de très près au LUDyLAB ! Peux-tu nous parler du projet sur lequel tu travailles en ce moment ?

F.R : En ce moment, on produit des visières en impression 3D contre le COVID19, la demande est importante, il faut réduire les temps de production, donc je travaille sur une version en découpe laser (plus rapide à produire), pour pallier aux besoins existants actuellement.

Fabrication des visières en impression 3D

Ensemble on est plus fort et on va plus loin !

On ne peut que soutenir François dans sa passion, et dans l’ensemble de son travail de création.

Et toi ? Tu es un Maker comme François ? Ça t’intéresserait d’en savoir davantage sur les réalisations du LUDyLAB ? Passe nous voir, ou laisse-nous un petit message, on serait ravie d’en discuter avec toi !

Tu peux également suivre les aventures de François, et de la LUDyTEAM, sur notre page Facebook : LUDyLAB !