Exclusivité : La véritable Tour Eiffel bientôt au LUDyLAB !

Exclusivité : La véritable Tour Eiffel bientôt au LUDyLAB !

Exclusivité : La véritable Tour Eiffel bientôt au LUDyLAB !

 

La véritable Tour Eiffel, monument de renommée internationale, atterrira bientôt au LUDyLAB ! 

Une nouvelle incroyable qui viendra bientôt faire la une ! On vous explique tout sur l’accueil de la « Dame de Fer » !

La véritable Tour Eiffel se met au vert  !

Comme vous le savez, nombreux sont les parisiens, venus se confiner à la campagne, ou sur la côte ces derniers temps et la Tour Eiffel bientôt en fera de même!

Anticipant la fin du confinement, ATOUT FRANCE et le Ministère du Tourisme ont imaginé un événement incroyable pour attirer les touristes et les regards du monde entier. Suite au concours lancé par la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) tenue par Patrick Branco Ruivo et en partenariat avec le concours Lépine,  la Vendée, ou plutôt : la Sylicon Vendée a été sélectionnée parmi les 101 départements nationaux pour accueillir ce symbole unique qui caractérise si bien la France. Un concours inédit sur le thème de l’innovation.

Le monument le plus visité en France, emblème de Paris, la Tour Eiffel sera transportée par les airs et traversera le pays pour être déposée à Chambretaud. Elle devrait y rester durant tout l’été prochain attirant beaucoup de visiteurs qui s’ajouteront aux 2,5 millions attendus au Puy du Fou. Les élus et la Préfecture de Vendée prévoient d’ors et déjà des dispositions exceptionnelles pour faire face à cet afflux de touristes.

Le but de cette action ? Rendre ce symbole accessible à tous (spécialement en Province) et mettre en avant des territoires ruraux à fort potentiel d’innovation. L’affiliation entre la SETE et notre laboratoire d’exploration unique en France : Le LUDyLAB, fut alors une évidence au sein du conseil d’administration. “Un succès qui nous permettra d’arborer fièrement, un des plus grands symboles de France” nous confie Claire Mousset, Co-Fondatrice du LUDyLAB.

En outre le LUDyLAB, toutes les institutions du département (municipales, départementales, touristiques, de sécurité routière et aérienne, etc…), ainsi que des entreprises comme les Transports Mousset ont été mobilisées afin de coopérer sur le transport de matériel annexe, l’organisation globale de sa venue et l’encadrement de son atterrissage !

Grâce à cette mobilisation territoriale efficace et solidaire, aux Drones-Copters de l’entreprise polonaise JETSON AERO, à l’autorisation de la Direction générale de l’Aviation Civile (DGAC), et à la SETE, vous pourrez bientôt être témoin de son arrivée, dans le ciel de notre belle Vendée.

Rappel historique

 

C’est sur les bords de la Seine, à Paris, que se dresse la Tour Eiffel. La magnifique structure en fer qui illumine Paris et d’un point de vue plus général, la France. Si un seul élément architectural français devait représenter ce pays, ce serait sans conteste, elle. Même des sites de renom comme l’Arc de Triomphe ne parviennent pas à symboliser la France comme le fait la Tour Eiffel. C’est dire son importance pour la renommée internationale de notre pays.

Ce bâtiment, a été conçu à l’occasion des célébrations pour le centenaire de la Révolution française et l’Exposition Universelle de Paris qui s’est tenue en 1889. Elle est aussi la preuve de l’excellence du savoir-faire industriel, et de l’innovation française. La Tour Eiffel était vouée à être une oeuvre éphémère, mais Gustave Eiffel a su mettre en avant son utilité de transmission radiophonique et ainsi la préserver. D’autres magnifiques œuvres comme l’Atomium à Bruxelles, l’Unisphère à New-York ou encore la Biosphère à Montréal ont réussi elles aussi à perdurer pour notre plus grand plaisir!

Tour Eiffel – Photographie originale libre de droits

Comment la Tour Eiffel va-t-elle arriver à Chambretaud ?

 

Tout d’abord, son transport sera rendu possible grâce à l’invention polonaise de l’entreprise JETSON AERO.

Nos jeunes pilotes diplômés du LUDyLAB (Gonzague et Léa) ont eut l’immense opportunité d’intégrer, en tant qu’assistant(e) co-pilote, l’équipage officiel de cette opération qui compte pas loin de 200 pilotes professionnels dont les pilotes du Puy du Fou® et leur flotte de Neopter®.

« C’est 180 drones-copters, près de 7300 tonnes et 324 mètres de métal qui seront bientôt au-dessus de nos têtes !» nous partage François Routhiau, Co-Fondateur du LUDyLAB.
Des chiffres impressionnants pour une opération INÉDITE !

Avec leur poussée semblable au MI-6 Hook Russe, leurs 8 rotors et 100km/h de vitesse maximale, JETSON AERO, la SETE et la DGAC ont accepté le challenge de ce vol à longue distance presque inimaginable.
Une avancée technologique et un partenariat qui devrait faire des envieux…

Itinéraire prévisionnel du déplacement de la Tour Eiffel.

Ainsi, la Tour Eiffel décollera de Paris (A), survolera Versailles (B), le Mans (C), Angers (D) puis Cholet (E), avant d’arriver sur notre belle commune.
À la suite de son passage sur le département Vendéen, elle continuera son tour de France auprès des différents territoires ruraux sélectionnés qui seront annoncés prochainement.

Pour une question de secret industriel, nous ne pouvons pas vous vous communiquer d’image du modèle réel, alors voici un aperçu de ce à quoi il faut s’attendre.

Photographie d’un drone-copter de l’armée britannique.

La date de son inauguration est prévue le 26 juin 2020

« L’inauguration de la Tour Eiffel aura lieu le 26 juin 2020, lors de l’ouverture de notre salon L’EXPLORATORyUM en pleine Sylicon Vendée, nous explique notre Co-Fondateur Jean-Michel Mousset. Il nous confirme également que “la date de l’événement est maintenue et en attente de l’évolution de la crise sanitaire que l’on vit actuellement”.
“Il se peut que notre événement doive être repoussé à juin 2021, mais la Tour Eiffel, quant à elle, sera bien là cette année !” nous affirme Pascale Mousset, Co-fondatrice du LUDyLAB.

Elle surplombera une partie de Chambretaud et une partie du LUDyLAB et “elle restera au LUDyLAB jusqu’au mois de septembre 2020 » nous informe Nicolas Gobin, associé du LUDyLAB.

Petite info exclusive : au sommet se dressera la hampe prête à recevoir le drapeau du LUDyLAB conçu exclusivement pour l’occasion.

Fiche technique prototype – Drapeau LUDyLAB Tour Eiffel

 

Vous aurez tout le loisir de venir la visiter cet été,

gratuitement,

du lundi au dimanche,

pendant près de 3 mois !


A bientôt au LUDyLAB, sous les immenses pieds de la Tour Eiffel pour des selfies inoubliables 🙂