FAQ Drone Indoor, VR & Escape Game, MakerSpace - LUDyLAB

Accessibilité

Y A T'IL UNE LIMITE D'AGE POUR LES ACTIVITÉS? POURQUOI ?

Pour des raisons de sécurité ainsi que des raisons techniques et éthiques, nos activités ne sont accessibles qu’à partir de 12 ans.

Pour les enfants de – de 12 ans, nous proposons des ateliers Fablab (à partir de 8ans) durant les vacances et diverses activités ludiques (ludothèques, bornes d’arcade, babyfoot, tables intéractives…) en libre accès sur place. (indisponible à cause du COVID )

En ce qui concerne les adultes: il n’existe aucune limite d’age, mise à part celles que vous vous imposez 🙂

/!\ Les enfants de – de 16ans doivent être obligatoirement accompagnés et sous la responsabilité d’un adulte.

POUVONS NOUS VENIR AVEC NOTRE CHIEN ?

Les animaux sont tolérés dans l’enceinte extérieure du LUDyLAB à condition d’être maintenue en laisse et sous la surveillance de leur maître.

Si vous avez de la chance vous pourrez même rencontrer notre très mignonne « chat de garde » prénommé « minouche » qui vous saluera surement d’un miaulement ou deux 🙂

La LUDyTEAM aime les animaux, mais pour leur confort et le votre nous vous conseillons tout de même de ne pas venir avec votre animal sur site.

Pour des raisons d’hygiène nous n’acceptons pas d’animaux à l’intérieur du LUDyLAB ou dans nos salles d’accueil, d’activités ou de restauration (même minouche !).

UNE TENUE PARTICULIÈRE EST-ELLE REQUISE POUR EFFECTUER LES ACTIVITES ?

Aucune tenue spécifique n’est exigée pour effectuer nos activités: venez comme vous êtes!

Pour optimiser votre confort et profiter au maximum de votre session de jeu, nous vous conseillons tout de même d’éviter les chignons hauts ou coiffures volumineuses qui rendraient le port du casque de VR compliqué, ainsi que les talons aiguilles 😉

NOUS SOMMES UNE ENTREPRISE, UN GROUPE DE 12 PERSONNES OU + ... PEUT-ON VENIR?

Le LUDyLAB et ses activités s’adressent aussi bien aux particuliers, qu’aux organisations, associations ou entreprises.

Pour les entreprises ou groupes de plus de 12 personnes, merci de nous contacter via contact@ludylab.fr ou bien par téléphone: 02 51 63 94 90

Réservation

PEUT-ON RESERVER PAR TELEPHONE ?

Les réservations se font uniquement en ligne, en cliquant sur le bouton RÉSERVER.
Si vous rencontrer des difficultés à effectuer votre réservation en ligne, téléphonez-nous ! Un membre de l’équipe vous accompagnera …
Toute réservation est non remboursable & non modifiable après achat.
Pour toutes autres questions concernant la réservation veuillez vous référer à l’onglet “contact”.

JE SUIS DE PASSAGE AU LUDYLAB PUIS-JE RESERVER SUR PLACE ? FAIRE UNE ACTIVITE ?

Vous pouvez réserver et payer sur place votre activité pour le jour même (si les créneaux sont disponibles) ou pour une date ultérieure.

PUIS-JE VENIR AU LUDYLAB SANS RESERVER D'ACTIVITE ?

Le LUDyLAB est un laboratoire d’exploration accessible tous, cependant le site n’est pas ouvert à la visite libre des lieux sans réservation.
Notre site accueille des entreprises et des particuliers, nos espaces sont donc souvent réservés avec une LUDyTEAM très sollicitée.
Si le temps le permet, la LUDyTEAM s’engage toujours à faire découvrir nos espaces et projets aux LUDyEXPLORERS.

La réalité virtuelle

EST-IL VRAI QUE LA REALITE VIRTUELLE PROVOQUE DES NAUSEES ?

Dans un cadre et avec un contenu de qualité : la réponse est NON la réalité virtuelle ne rend pas malade !

Cependant, il arrive à certains utilisateurs d’avoir des maux de tête et, cas le plus fréquent, des nausées lors d’utilisation de casques VR. Mais pourquoi ?

Ces symptômes, désormais regroupés sous le nom de « Virtual reality sickness » ou bien encore « Cybersickness » (Cybermaladie* en français), sont proches de ceux éprouvés par les personnes atteintes de cinétose (le mal des transports). Ce qui se passe en réalité est que les informations visuelles que le cerveau reçoit ne correspondent pas aux informations provenant du corps et particulièrement de l’oreille interne. Ces incohérences qui perturbent votre cerveau et vous donnent un sentiment nauséeux, interviennent en réalité virtuelle lorsque l’expérience de VR est de mauvaise qualité: fréquence d’image ne correspondant pas aux actions effectuées (latence trop élevée) ou lorsque les mouvements retransmis ont un fort potentiel de nuisance : accélérations brutales, rotations ou basculements non contrôlés comme lors d’une expérience VR de type montagne russe, tous les effets de chutes, etc..)

Vous l’aurez compris: la réalité virtuelle en elle même n’est pas maladive, mais le choix de la qualité du matériel, du confort, de l’accompagnement et du contenu de votre expérience (comme nous le faisons au LUDyLAB) sont des paramètres primordiaux pour faire basculer la balance vers un moment agréable comme parfois désagréable 😉

VOS EXPERIENCES VR VONT-ELLES ME RENDRE MALADE ?

Le LUDyLAB a sélectionné ses jeux et applications ainsi que son matériel avec soin pour vous proposer du contenu et des expériences de qualité qui ont été judicieusement testées et développées pour éviter toutes gênes.

Notre équipe vous accompagne également à chaque instant pour s’assurer du bon déroulement de chaque expérience et de votre confort.

Tous ces critères de sélection et d’accompagnement permettent de réduire de façon notable la sensibilité à la cybermaladie*.

Accessibilité

EXISTE-T-IL UNE LIMITE D'AGE ?

Pour des raisons de sécurité ainsi que des raisons techniques et éthiques, les activités de Réalité Virtuelle ne sont accessibles qu’à partir de 12ans, avec une taille minimum requise de 1m30 pour les missions collaboratives.

Pour les enfants de – de 12 ans, nous proposons des ateliers Fablab (à partir de 8ans) durant les vacances et diverses activités ludiques (ludothèques, bornes d’arcade, babyfoot, tables intéractives…) en libre accès sur place. (indisponible à cause du COVID )

En ce qui concerne les adultes: il n’existe aucune limite d’age, mise à part celles que vous vous imposez 🙂

/!\ Les enfants de – de 16ans doivent être obligatoirement accompagnés et sous la responsabilité d’un adulte.

EST-CE-QUE JE DOIS / PEUX PORTER MES LUNETTES DE VUE DANS UN CASQUE DE VR ?

Les casques de VR sont conçus pour permettre le port de lunettes (format standard).
Tout dépend de la largeur de vos lunettes 😉
Pour un confort optimale nous conseillons le port de lentilles.

UNE TENUE PARTICULIÈRE EST-ELLE REQUISE POUR EFFECTUER LES ACTIVITES ?

Aucune tenue spécifique n’est exigée pour effectuer nos activités: venez comme vous êtes!

Pour optimiser votre confort et profiter au maximum de votre session de jeu, nous vous conseillons tout de même d’éviter les chignons hauts ou coiffures volumineuses qui rendraient le port du casque de VR compliqué, ainsi que les talons aiguilles 😉

JE SUIS UNE PERSONNE ENCEINTE / ÉPILEPTIQUE / PHOTOSENSIBLE / A MOBILITÉ RÉDUITE, PUIS-JE JOUER ?

L’expérience est déconseillée aux femmes enceintes tout comme aux personnes souffrant d’épilepsie et/ou photosensibles.

Dans le cas d’une mobilité réduite (partielle ou sévère), merci de nous en informer en amont de votre venue afin de définir la faisabilité de l’activité, préparer le personnel et adapter la prestation si besoin.

Le jour de votre venue…

POURQUOI DOIS-JE ARRIVER EN AVANCE ?

Il est toujours mieux d’arriver un peu en avance (15min max) pour palier aux aléas des retardataires et éviter de perdre de précieuses minutes à votre expérience.

Comme le dit le dicton « avant l’heure c’est pas l’heure…après l’heure c’est plus l’heure »

POURQUOI UN RETARD PEUT-IL ANNULER MA RESERVATION ?

Dans le cadre des missions collaboratives comme Time travel 1 & 2 ou Incarna (jusqu’à 1h d’expérience), les horaires des créneaux doivent être respectées pour ne pas pénaliser les visiteurs des créneaux suivants.

Pour ce qui est du VRLAB ceci n’entraînera qu’une diminution de votre temps de jeu.

QUELLE DOIT ETRE LA TAILLE D'UNE EQUIPE POUR LES MISSIONS COLLABORATIVES ? (TIME TRAVEL 1&2, INCARNA)

Une partie collaborative se joue à 2 ou à 4 personnes pour les missions Assassin’s Creed UBISOFT, de 2 à 4 pour les missions Virtual Room et Prince of Persia UBISOFT,  de 3 à 4 pour les missions Incarna.

Pour une expérience de jeu plus longue et amusante, nous conseillons à nos équipes d’être constituées d’au moins 3 personnes.

Vous pouvez venir jusqu’à 12 personnes durant le même créneau mais vous serez répartis en 3 équipes de 4 personnes.

Les joueurs ne peuvent interagir et se voir qu’entre membre d’une même équipe et chaque équipe doit réussir sa mission indépendamment des autres.

Prestations extérieures

JE SOUHAITERAIS PROPOSER UNE ACTIVITÉ DE RÉALITÉ VIRTUELLE LORS D'UN EVÉNEMENT EST-CE POSSIBLE ?

Nous proposons d’animer vos foires, évènements, fêtes, salons, à l’aide de stand de réalité virtuelle solo ou multijoueurs (en intérieur ou en extérieur).

Nos prestations ne se font que sur devis.

En cas de prestations extérieures le LUDyLAB se réserve le droit d’annuler la prestation si la météo met en danger le matériel ou des êtres humains.

Sécurité

SI JE NE ME SENS PAS BIEN PUIS-JE ARRETER L'EXPERIENCE AVANT LE TEMPS IMPARTI ?

Rappelons qu’un maître du jeu vous accompagne tout au long de votre session, avec qui vous pourrez communiquer et qui pourra intervenir en cas de besoin.

Sachez que vous pouvez enlever votre casque (avec précaution) si l’expérience vous gêne.

EST-ON FILME ?

Les GameMaster qui vous suivent ont accès aux retours vidéos et sonores de vos expériences mais rien n’est enregristré.

Le Drone Indoor

CETTE ACTIVITÉ CONVIENT-ELLE AUX NOVICES ?

Elle a justement été pensée pour eux. Aucune compétence spécifique n’est nécessaire, les accompagnateurs vous épauleront et vous guideront pour profiter au maximum de votre initiation.

De plus notre espace Indoor dédié aux drones et unique en France, permet de s’essayer au pilotage en toute sécurité et sans se soucier de la réglementation existante sur le drone d’extérieur.

DOIS-JE PAYER UNE CAUTION POUR L’UTILISATION DES DRONES ?

Aucune caution ne vous est demandée.
Le LUDyLAB se réserve le droit de pouvoir facturer tous les dégâts volontairement occasionnés dans le non respect du matériel et des règles de conduite.

QU'EST CE QU'UN VOL EN IMMERSION? QU'EST CE QU'UN CASQUE FPV ?

Les lunettes ou casque FPV permettent une vue à la première personne et donc un vol en complète immersion. A l’aide de smartphone ou de réels casques FPV, vous aurez un écran placé devant vos yeux sur lequel sont diffusé les images de la caméra embarquée du drone. Les sensations sont évidemment plus fortes et plus immersives que lors d’un pilotage standard (à vue). Très utilisé en prise de vue aérienne cela permet de se focaliser sur une cible sans vous soucier de votre drone.

/!\ A ne pas confondre avec un casque de réalité virtuelle qui utilise une vision stéréoscopique (technologie immersive spécifique).

EST-IL PROBLÉMATIQUE DE PORTER DES LUNETTES POUR UN VOL EN IMMERSION (FPV) ?

Le port de vos lunettes de vue est primordial donc les casques sont prévus à cet effet.

Cependant, et si vous avez le choix, nous préconisons le port de lentilles.

Accessibilité

EXISTE-T-IL UNE LIMITE D'AGE ?

Pour des raisons de sécurité ainsi que des raisons techniques, le pilotage de drone n’est accessible qu’à partir de 12 ans.

Pour les enfants de – de 12 ans, nous proposons des ateliers Fablab (à partir de 8 ans) durant les vacances et diverses activités ludiques (ludothèques, bornes d’arcade, babyfoot, tables intéractives…) en libre accès sur place. (indisponible à cause du COVID )

En ce qui concerne les adultes: il n’existe aucune limite d’âge, mise à part celles que vous vous imposez 🙂

/!\ Les enfants de – de 16ans doivent être obligatoirement accompagnés et sous la responsabilité d’un adulte.

UNE TENUE PARTICULIÈRE EST-ELLE REQUISE ?

Aucune tenue spécifique n’est exigée: venez comme vous êtes!
Pour les personnes aux cheveux longs, nous vous demanderons d’attacher vos cheveux (des chouchous sur place sont prévus à cet effet).
Pour optimiser votre confort nous vous conseillons tout de même d’éviter les talons aiguilles 😉

JE SUIS UNE PERSONNE ENCEINTE / EPILEPTIQUE / PHOTOSENSIBLE / A MOBILITE REDUITE, PUIS-JE JOUER ?

Seul les expériences en immersion (FPV) sont déconseillés aux femmes enceinte, personnes souffrant d’épilepsie et/ou photosensibles.

L’activité drone convient parfaitement aux personnes à mobilité réduite (partielle ou sévère). Nous développons et proposons des solutions permettant le pilotage de drone avec sa propre main ou encore sa tête, ce qui élargit grandement le champ des possibles.

Dans le cas d’une mobilité réduite (partielle ou sévère), merci de nous en informer en amont de votre venue afin de préparer le personnel et adapter la prestation si besoin.

Formations Drone

VOS FORMATIONS DE PILOTAGE SONT-ELLES QUALIFIANTES ?

Nous proposons des formations qualifiantes reconnues par l’état et délivrées par un instructeur et pilote enregistré à la DGAC (alpha tango, brevet de pilotage et prise de vue). Découvrir la LUDyDRONE Academy !

Sur demande, nous remettons également des “baptêmes de pilotage” personnalisés & made in LUDyLAB, qui ne sont pas reconnu par l’état et donc non qualifiant.

Y-A-T-IL UN AGE LIMITE A LA FORMATION ?

Nos formations sont accessibles à partir de 14ans pour l’attestation Alpha tango et à partir de 16ans pour le brevet de télépilote.

QUELS TYPES DE FORMATIONS PROPOSEZ-VOUS ?

Le LUDyLAB vous propose 4 modules de bases et 4 modules techniques.

Modules de bases: positionnement, théorique, pratique, perfectionnement

Modules techniques: inspection technique, thermographie, photogramétrie, audiovisuel

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE FORMATION ?

Les modules techniques, théoriques, pratiques durent 5 jours.

Le module de positionnement et le module de perfectionnement durent 1 journée (7h).

PUIS-JE DEMANDER UN AMÉNAGEMENT PERSONNALISÉ DE LA FORMATION ?

Que vous soyez seul, à plusieurs, une entreprise ou un groupe, nous pouvons aménager les sessions à votre convenance.

Prise de vue

FAITES-VOUS DES PRESTATIONS DE PRISE DE VUE ?

Nos pilotes diplomés sont formés et agréés pour effectuer des prestations de prise de vue en intérieur comme en extérieur.

Nos prestations se font exclusivement sur devis.

En cas de prestations extérieures le LUDyLAB se réserve le droit d’annuler la prestation si la météo met en danger le matériel ou des êtres humains.

Sécurité

EST-CE UNE ACTIVITÉ COMPORTANT DES DANGERS ?

Les pilotes tout comme les spectateurs évoluent dans des zones sécurisées avec du matériel protégé, cependant il vous sera toujours demandé de respecter les consignes expliquées par l’animateur ou l’instructeur qui vous accompagnera.

Une trousse de secours est à disposition sur place en cas de blessures légères.

à Venir
à Venir
à Venir

J’offre un bon cadeau…

JE NE SUIS PAS SUR(E) DU PRIX OU DU NOMBRE...

Nos bons cadeaux sont disponibles à partir de 18€.
Au delà de 18€ vous pouvez totalement choisir un montant ne correspondant pas forcément aux tarifs de nos activités.

1 bon = 1 personne ou un groupe = un code unique par bon cadeau.
Si vous souhaitez générer plusieurs codes à utiliser indépendamment des autres, ou offrir à différentes personnes ou groupes, nous vous conseillons d’acheter plusieurs bons cadeaux.

Exemples de scénarios pour vous aider:

18€ correspond à nos activités de découverte de 30min : initiation drone ou arcade VR
Si vous souhaitez offrir une session découverte de drone pour 1 personne: mettez 18€, pour 2 personnes: mettez 36€, etc…
Si vous souhaitez offrir une session découverte de drone ET de VR à 1 personne: mettez 36€, pour 2 personnes: mettez 72€, etc…

28€ correspond à nos activités de VR 1h ou à nos sessions d’escape game VR (missions collaboratives)
Il vous faudra mettre 28€ par nombre de personnes concernées par l’activité ou par nombre de sessions de 1h désirées.
Si vous souhaitez offrir une session d’escape game à une famille de 4 personnes : mettez 112€, pour un groupe de 3: mettez 84€ , pour un groupe de 2: mettez 56€, etc…

J'AIMERAIS OBTENIR LA VERITABLE CARTE CADEAU LUDYLAB, COMMENT PUIS-JE FAIRE ?

Les véritables cartes cadeaux LUDyLAB sont à régler et à retirer à notre accueil aux horaires d’ouverture pour un montant de 1€50 seulement.

Nous ne procédons pas encore à l’envoi des cartes cadeaux LUDyLAB.

Une version gratuite PDF à imprimer de chez vous est également disponible  téléchargez la version PDF

Il n’est pas nécessaire d’avoir un bon cadeau numérique pour acheter une carte cadeau LUDyLAB ou pour vous servir de la version gratuitement téléchargeable.

Lors de l’achat de votre bon cadeau numérique vous pourrez nous informer de votre volonté d’obtenir une véritable carte cadeau LUDyLAB en cochant cette option:

Lors de votre enlèvement veuillez vous munir de votre pièce d’identité et du code de réservation présent sur votre bon cadeau numérique afin que nous puissions vous éditer la carte.

Si vous avez oubliez de cocher l’option, vous pouvez tout de même venir acheter votre carte cadeau 

J’ai reçu un bon cadeau…

COMMENT UTILISER MON BON CADEAU?

Naviguez sur notre site afin de définir les activités que vous souhaitez faire.

Cliquez sur le bouton « RÉSERVER » situé sur le menu de navigation,  afin de constituer votre réservation.

Une fois votre réservation complétée, renseignez les informations clients nécessaires.

Cliquez sur « continuer » pour arriver à la phase de paiement.

Choisissez le mode de paiement « bon cadeau » et renseignez le code ce trouvant sous le code barre de votre bon cadeau.
Il devrait avoir la forme suivante: Gxxxxxx-xxx-xxxxxx (les x remplacent des numéros uniques) puis cliquez sur « appliquer »

                            

Si la valeur de votre bon cadeau couvre l’entièreté du montant de votre réservation, alors le tour est joué!

Si la valeur de votre bon cadeau est insuffisante, il vous faudra régler le reste via paypal ou votre carte bancaire.

Si la valeur de votre bon cadeau est supérieure, vous pourrez alors réutiliser ce code pour une prochaine réservation et bénéficier du restant dû.
La date de validité reste toujours la même.

MON CODE NE MARCHE PAS, POURQUOI ?

Votre code est peut-être expiré…vérifiez la date de validité de votre code.

Si votre code ne ressemble pas à l’exemple suivant: Gxxxxxx-xxx-xxxxxx (les x remplacent des numéros uniques) alors vous êtes en possession d’un ancien bon cadeau qui fonctionne différemment de nos nouveaux bons cadeaux.
Le code qui vous est renseigné sur votre bon est un code promotionnel. Il doit donc être renseigné comme un code promotionnel au moment de votre réservation.
Les anciens codes ne sont pas cumulables entre eux !

                                       

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FERMETURE EXCEPTIONNELLE

 

En application des décisions gouvernementales,

le LUDyLAB est fermé depuis le jeudi 29 octobre.   

 

Nous annoncerons notre réouverture dès que possible !
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La LUDyTEAM reste toujours motivée 💪 et disponible par mail : contact@ludylab.fr

 

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