Spectacle immersif : En Verre et Contre Tout - LUDyLAB

Spectacle immersif : En Verre et Contre Tout

Spectacle immersif : En Verre et Contre Tout

 

Spectacle immersif
En Verre et Contre Tout

par Laurent TIXIER

sur une idée originale de Jean-Louis SARRAZIN et Jean-Michel MOUSSET

 

EN VERRE ET CONTRE TOUT

est un spectacle qui lie émotion, immersion et histoire

est une scénographie innovante et intimiste au service d’un message

 

DECOUVREZ L’AME VENDÉENNE
À TRAVERS LES VITRAUX HISTORIQUES
DE LA GUERRE DE VENDÉE

 

Voir la bande-annonce sur youtube

Un spectacle à voir en famille

Du mercredi 28 décembre 2022 au dimanche 26 février 2023*Prolongé jusqu’au 15 mai 2023,
le LUDyLAB à Chambretaud en Vendée, vous ouvre ses portes pour découvrir le spectacle immersif “En Verre et Contre Tout”.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Entrée sur réservation      Durée : 18minutes      Capacité : 30personnes par séance

Tarifs : 5€ par adulte et gratuit pour les – de 18 ans et étudiants (sur présentation d’un justificatif).

Dates de diffusion du spectacle : Du 28 déc. 2022 au 26 fév. 2023 *Prolongé jusqu’au 2 avr. 2023

Séances disponibles : tous les jours à 13h30 ou le mercredi et dimanche entre 13h30 et 19h

Renseignements : au 02 51 63 94 90 ou à l’adresse mail : contact@ludylab.fr

Adresse : 2 rue du Bocage, Chambretaud – 85500 Chanverrie

Localisation & Accès Accès rapide par l’autoroute A87 (sortie 28), la nationale N249 ou la RD160 direction le Puy du Fou. Parking disponible (bus acceptés) et accès PMR.
Le LUDyLAB se situe à 3min du Puy du Fou, à 15min des Herbiers, à 20min de Cholet, à 30min de la Roche-sur-Yon et à 55min de Nantes ou Angers.

En vente sur place :  le livre “Guerres de Vendée : la mémoire du vitrail” de Jean-Louis Sarrazin et Nicolas Delahaye.

JE RÉSERVE MA SÉANCE

PRÉSENTATION DE
EN VERRE ET CONTRE TOUT

“En Verre et Contre Tout” met en scène la Guerre de Vendée (1793-1795) à travers le prisme des vitraux commémoratifs de cet événement historique. Ce spectacle a pour vocation d’exprimer l’âme vendéenne et de transmettre sa culture…

Depuis le XIXème siècle, des dizaines de villes, bourgs et villages accueillent au sein de leurs édifices religieux une mémoire colorée qui fut longtemps mise sous silence.

Nous lui redonnons vie, grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, nous rendons hommage à tous ces résistants vendéens et maîtres verriers, lesquels ont largement contribué à ce que ne disparaisse pas la geste tragique de nos ancêtres.

Le discours tenu invite les spectateurs à sortir des clichés et idées reçues concernant les vendéens et leur épopée.

Les compositions musicales sont d’inspiration vendéenne, provenant de la transmission orale et des instruments buissonniers de nos musiques traditionnelles.

Ce projet a été réalisé par des femmes et des hommes partageant le même état d’esprit, celui de la Grande Vendée qui a un message pour le monde : #lessentielvientducoeur

POUR ALLER PLUS LOIN … 

En parallèle du spectacle, l’association Grande Vendée propose et anime des ateliers à destination des scolaires/groupes grâce à des formats adaptés.

Une démarche pédagogique pour que petits et grands puissent découvrir l’art du vitrail et l’histoire vendéenne de manière ludique.

Pourquoi parler de « Grande Vendée »
plutôt que « Vendée militaire »
ou « Vendée » tout court ?

Si l’on veut parler des Guerres de Vendée, on ne peut exclure le territoire de Cathelineau, Bonchamps, Lescure, La Rochejaquelein et tellement d’autres… provenant des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique.

Si l’on veut exprimer l’âme vendéenne, on ne peut exclure le sud-Vendée qui n’est pourtant pas compris dans la Vendée Militaire, mais qui était en Bas-Poitou et en territoire Picton.

De plus, l’identité vendéenne est aujourd’hui fortement portée par le département et s’est inscrite dans les esprits durant ces deux siècles.

Si l’on veut transmettre cette mémoire aux nouvelles générations, on se doit d’imaginer l’avenir et de nommer cette province à l’état d’esprit commun.

LES COULISSES DE
EN VERRE ET CONTRE TOUT

 

La Genèse du projet :

À l’origine, l’objectif était de mettre en mouvement les vitraux du livre “Guerres de Vendée : la mémoire du vitrail” de Jean-Louis Sarrazin et Nicolas Delahaye.

Le livre sur les Vitraux réalisé à partir des 37 plus beaux sites de Vitraux de la Grande Vendée permet un trait d’union et un moyen de communication entre les collectivités et les entreprises de la Grande Vendée.

À partir de ce livre et des images des vitraux, Laurent Tixier a écrit les textes et composé la musique du spectacle.

Le Dispositif

Un affichage vidéo original sur une surface de 14m² composée de 7 écrans LED verticaux. Ces “totems” s’inspirent du format des vitraux et sont disposés en arc de cercle comme le chœur d’une église. Dans un environnement intimiste, muni d’un système de spatialisation audio 3D, l’ensemble du dispositif permet aux spectateurs de vivre une expérience immersive.

La Technique

Utilisant les photographies des réels vitraux sur site, chaque image a été sélectionnée et retraitée puis découpée afin de pouvoir animer tout ou partie de son contenu. C’est le Motion Design : l’art de donner vie aux images. Nous créons du mouvement là où le verre et l’acier ont figé ces moments d’histoire.

Les Vitraux

Vous pourrez observer et apprécier la diversité et la beauté de ces vitraux et la technique des maîtres verriers. Datés de 1874 à 1963,  70 vitraux racontent la Guerre de Vendée, comme le ferait aujourd’hui une bande dessinée. Ils proviennent de 31 chapelles ou églises de la Grande Vendée qui s’étend sur 4 départements : Deux-Sèvres, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée.

LES ACTEURS DU PROJET
EN VERRE ET CONTRE TOUT

Production : Association GRANDE VENDEERéalisation : LUDyLAB 

Direction artistique/textes et compositions musicales : Laurent TIXIER 

Animation 2D/Motion/Graphisme : Manon ROUTHIAU et Florian BURET

Technique : David VALADEPhotographie : Jean-Louis SARRAZIN

Captation vidéo : Vidéo Live Production et AMP Visual TV

Voix-off : Charlotte BIGEARD et Thierry DEBRUNE 

Sound-Design : Frédéric BOURGEAIS (Studio VirtualSound) 

Arrangement musical : Cédric le GUILLERM Chant : Cécile CORBEL

Pédagogie : Amélie MARTINConsultante : Fanny Tixier

PARTENAIRES DU SPECTACLE
EN VERRE ET CONTRE TOUT

     

ILS PARLENT DE
EN VERRE ET CONTRE TOUT … 

Reportage TV Vendée  –  Article Ouest France  –  Article « Vendéens et Chouans »

L’HISTOIRE DE LA GUERRE DE VENDÉE
De 1793 à 1795

L’Histoire de France nous dit qu’en 1793 les « Vendéens royalistes » ont combattu la Révolution française. La Première République décidait alors « d’exterminer cette race rebelle ». Au nom de la liberté, l’égalité et la fraternité, elle a commis les crimes les plus atroces. Deux cent mille Vendéens ont péri, hommes, femmes, enfants, vieillards… Victimes des soldats bleus et des « colonnes infernales » brûlant tout sur leur passage.

En vérité, les Vendéens n’étaient pas spécialement royalistes. Un siècle plus tôt, ils s’étaient battus contre le pouvoir royal suite à l’augmentation des taxes. Puis en 1789, leurs cahiers de doléances étaient parmi les plus virulents du royaume. Ils voulaient abolir les privilèges de l’ancien régime.

Pour autant, les Vendéens n’aspiraient pas à changer de religion, encore moins à se vouer au culte de la Raison ou à celui de l’Etre Suprême décrété par Robespierre. Lorsqu’ils ont vu leurs « bons prêtres » emprisonnés, puis les gardes nationaux venir enrôler tous les hommes valides pour faire la guerre aux frontières de la France, ils ont dit NON.

Les Vendéens ont pris les armes contre la République en 1793 pour défendre leur liberté menacée par la Terreur révolutionnaire.

Les Vendéens ne sont pas des « insurgés » ni des « brigands » mais des « résistants ».

Comme l’a si bien dit Alexandre Soljenitsyne en 1993 :

Les Français seront de plus en plus nombreux à regarder avec fierté la résistance de la Vendée

Puisse le spectacle EN VERRE ET CONTRE TOUT y contribuer.

À bientôt au LUDyLAB, pour découvrir le spectacle immersif  « En Verre et Contre Tout » 🙂

MADE WITH 🧡