FOX ALPHA TANGO : quésaco ? - LUDyLAB

FOX ALPHA TANGO : quésaco ?

Fox alphatango

FOX ALPHA TANGO : quésaco ?

Fox AlphaTango est LA plateforme pour les futurs télépilotes de drone !

La plateforme Fox AlphaTango est édité et géré par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) faisant partie du Ministère chargé des Transports. Il est opérationnel depuis octobre 2018. L’objectif du site est de passer une certification pour pouvoir piloter les aéronefs de plus de 800g, il est appelé le certificat Fox AlphaTango

 « Fox AlphaTango est une formation destinée aux télépilotes de drones de loisir. La formation est composée de six modules informatifs : les règles de l’air, les règles de survol : la protection des personnes et des sites sensibles, les règlements et démarches préalables à respecter, les règles et les bonnes pratiques avant le vol, les règles en vol et enfin les sanctions. Enfin, 20 questions à choix multiples permettent à l’utilisateur de valider ses connaissances et d’obtenir l’attestation de suivi de formation requise » (extrait tiré du Ministère de la Transition Ecologique).

Dans cet article nous parlerons uniquement du site FOX ALPHA TANGO. Si vous souhaitez plus d’information sur la réglementation, nous vous renvoyons vers notre article juste   ici 

——————

Que permet AlphaTango ? 

Vous êtes un professionnel ou un particulier ? Alors AlphaTango est fait pour vous ! 

AlphaTango est mis a disposition pour les personnes de 14 ans et plus avec la possibilité de passer le Certificat Fox AlphaTango, nous allons y venir un peu plus tard.

Une fois tout en ordre, la plateforme nous donne un numéro d’exploitant UAS (pour vous) et un numéro d’enregistrement (pour votre drone).  A savoir qu’il est obligatoire de renseigner sur la plateforme vos ou votre drone(s), c’est l’enregistrement des aéronefs. Le numéro d’enregistrement obtenu doit alors être mis sur le drone. 

Dans le cas d’une cession ou vol d’un drone, vous allez aussi devoir le déclarer sur AlphaTango.

Lorsque vous souhaiter effectuer un vol, c’est grâce à cette plateforme que vous allez pouvoir le notifier, dans la rubrique « Mon activité d’exploitant » et en haut à droite, il y a 4 symboles dont celui pour notifier un vol. Une fois la déclaration faite, c’est l’organisme territorialement compétent qui se charge de valider ou non la déclaration.

Comment procéder à l’inscription sur AlphaTango ?

Vous allez devoir créer un compte en ligne , c’est là que 2 choix se propose à vous : Particulier / Entreprise individuelle ou Personne morale.
Une personne morale est un organisme tel quel les sociétés, collectivité locale, etc…
Pour les auto-entrepreneurs, les EURL ou les travailleurs indépendants, votre choix se portera sur Particulier / Entreprise individuelle.

Ensuite, vous allez devoir renseigner vos coordonnées (nom, prénom, adresse, date de naissance, etc..) et votre courriel.
Une fois terminé cela, vous allez recevoir un email de confirmation  (cela peut prendre plus ou moins de temps), cliquez sur le lien présent dans l’email et c’est ici que vous allez pouvoir créer votre mot de passe.

Ca y est, votre compte est créer ! Maintenant pensez à vérifier dans la catégorie « Mon compte » vos renseignements et vous pouvez enregistrer votre drone dans l’espace « Mes aéronefs » .

——————

Mais Fox Alpha Tango, c’est quoi alors ? 

Plateforme Fox AlphaTango - Accueil

Plateforme Fox AlphaTango

C’est la plateforme qui va permettre aux particuliers de passer le certificat, il est gratuit et obligatoire dans certaines circonstances.  Elle regroupe un ensemble de modules complémentaires, permettant la réussite du fameux sésame. 

Avant de vous lancer dans cette aventure, il faut d’abord passer par la création d’un compte. Une fiche explicative est disponible ici

Nous allons voir maintenant ce qu’il y a dans cette plateforme.

En premier : « Je me forme »

C’est une cession d’environ 45 min de vidéo expliquant la réglementation pour les drones de loisir. Ce module est composé de 6 séquences de vidéo : Les règles de l’air, les règles de survol : la protection des personnes et des sites sensibles, les règlements et démarches préalables à respecter, avant le vol : les règles et les bonnes pratiques, en vol : les règles et les sanctions. 

Les 6 séquences énoncer au-dessus on environ 2 à 5 vidéos assez courtes, en moyenne 3 minutes par vidéo. 

A savoir que pour passer le certificat, il est obligatoire de regarder toutes les vidéos du module. Il est possible de regarder les séquences dans l’ordre souhaité

En second : « Je m’entraîne » 

C’est un module facultatif, mais il est appréciable de le faire dans son intégralité avant de passer le certificat.
C’est une cession de 25 min de questions avec les mêmes séquences que “Je me forme” et les questions sont en rapport avec les vidéos du module précédent : « Je me forme ». Il y a au total 20 questions. 

En troisième : « Je passe mon test en ligne « 

Vous êtes prêts pour passer le test ? 

Alors c’est parti ! Vous avez au total 20 questions, à choix uniques ou multiples. Pour réussir le test, il faut 100% de bonne réponse sans limite de temps.
A savoir que le test n’a pas de limite de passage, vous pouvez le faire à l’infini ! 

 Une fois le certificat réussi, vous allez pouvoir le télécharger et l’imprimer ! Félicitations, vous êtes un droner ! 

En quatrième : « Boite à outil »

C’est un module qui regroupe les outils utiles à l’utilisation des aéronefs : le site de la DGAC, les “10 commandements”, la carte pour les drones de loisir, etc… 

——————

Les petits tips du droner 

  • La LUDyDRONE Academy propose des formations : de découverte, d’initiation ou alors le Brevet de télépilotage,  pour devenir un véritable as du drone !
  • Même avec un drone de -800g passez ce certificat !
  • Respectez la vie privée ! Si vous souhaitez prendre des clichés avec des personnes dessus, vous devez avoir leurs autorisations.
  • Aucun vol de nuit ne peut être effectué. La nuit aéronautique est la plage horaire interdite aux vols. La nuit aéronautique ? C’est la tranche horaire qui commence 30 minutes après le coucher du soleil et 30 minutes avant le lever du soleil. Dans cette plage horaire, vous ne devez pas voler avec votre drone.
  • Vous pouvez télécharger Dronespot ou Geodrone , ce sont des applications (disponible sur iOs et android) qui indiquent les endroits où vous pouvez voler en toute tranquillité !
  • Il existe aussi UAV forecast , c’est une application de météo, elle est aussi disponible sur iOs et android.
  • La formation théorique Fox AlphaTango et l’enregistrement du drone sont valable pour une durée de 5 ans, après cette date, vous allez devoir repasser la formation et re-déclarer le drone

——————

Dans un espace intérieur totalement dédié à cette pratique,

à 3 minutes du Puy du Fou en Vendée :

La LUDyTEAM vous accompagne

dans une séance de pilotage !

Tu souhaites devenir un dresseur de drone ?

Alors inscris-toi à la LUDyDRONE Academy

de découverte, d’initiation ou alors le Brevet de télépilotage,  pour devenir un véritable as du drone !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon vol !

A très vite au LUDyLAB

MADE WITH 🧡 By Léa BOTS

Liens utiles : 

Portail : Fox AlphaTango 

Site du ministère de la transition écologique et solidaire : Fox AlphaTango

Site du ministère de la transition écologique et solidaire : Les drones 

Géoportail : carte de restriction drone de loisir

 À toi LUDyEXPLORER qui a réservé une session chez nous ou qui va réserver dans les plus brefs délais...
 
Pour venir nous voir et si tu as 18ans+, tu devras t'équiper de :
(en format papier ou numérique) 
 
 
 
- soit d'un parcours vaccinal complet ou pass sanitaire valide
- soit d'un certificat de test* négatif de moins de 72h 
- soit d'un résultat de test* positif attestant du rétablissement du Covid19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. 
*tous tests RT-PCR, antigéniques et auto-tests supervisés

Pour les événements/groupes de 50 pers. : Nous contacter !

Les jeunes de 12 à 17ans sont concernés à partir du 30 Sept 2021